Aller au contenu

Notre histoire

Dans les années 60, le club d’aéromodélisme de RODEZ était une section de l’Aéroclub Les Ailes Ruthénoises.

Les sections se partageaient les 2 pistes du terrain d’aviation du Trauc.

En 1979, la construction de l’aérodrome Rodez-Marcillac et le transfert des activités de l’Aéroclub sur le nouveau site ne permettaient plus le maintien des activités aéromodélistes sur la nouvelle structure.

C’est pourquoi une poignée de fervents pratiquants s’est immédiatement mis en recherche d’un terrain permettant la construction d’une piste, considérant que le site de VDP de Panat ne pouvait être aménagé pour recevoir les 2 activités de l’époque (avions et planeurs).

Après quelques semaines de pratique provisoire près de l’Issalinie, c’est le Président Gaston ROBERT, aidé du Dr ROUX, qui a obtenu du Crédit Agricole de l’Aveyron l’autorisation d’aménager une parcelle située au Causse Comtal, sur des terrains appartenant au Comité d’Entreprise de la banque.

Dès les formalités administratives réglées, les travaux, supervisés par Jean-Michel ANGLES, pouvaient commencer, financés par une subvention exceptionnelle de la ville de RODEZ. Après débroussaillage de plus de 3000m², décapage de l’argile et apport de plusieurs centaines de tonnes de concassé, une superbe piste goudronnée de 100m x 20m voyait le jour. L’inauguration s’est faite en présence de toutes les autorités locales au printemps 1980, avec une démonstration à laquelle participaient de nombreux clubs régionaux.

Notre revendeur local: Rodez Maquettes

Artisan réparateur en modélisme, Yannick distribue des milliers d’articles, fournis un SAV, des conseils, des formations sur mesure, de la découpe laser, de l’impression 3D, du fraisage numérique.. tout pour bien débuter ou se perfectionner dans le loisir modéliste.

Adhérent du Club Modéliste Rouergat, il saura également vous renseigner sur notre activité.

Cliquez sur sa bannière ci-dessous pour visiter son site !

La FFAM

Le Club Modéliste Rouergat est affilié à la FFAM (Fédération Française d’AéroModélisme), laquelle a pour but principal d’organiser, de diriger et de développer la pratique de l’aéromodélisme en France métropolitaine et dans les Départements et Territoires d’Outre-mer.

La FFAM voit le jour le 16 janvier 1966, en tant qu’association Loi 1901 à but non lucratif et sera reconnu d’utilité publique en 2009.

L’organisation de la FFAM repose sur un système pyramidal, principalement sur les LAM (Ligues d’AéroModélisme) au nombre de 13. Nous sommes affiliés à la LAM Occitanie.

Après ce bref descriptif, le mieux, est de se rendre sur le site de la FFAM, l’ensemble des informations y sont déclinées, réglementations, disciplines, compétitions… tout y est !