ACCUEIL

F3F 2012 SUITE
ACCUEIL
BUREAU
NOS SITES DE VOLS
COTISATION
historique du club
TECHNIQUE
CARNET
SOUVENIRS
assemblée génerale 2013
assemblée génerale 2014
ASSEMBLEE2015
AG2016
CALENDRIER
PHOTOS CAUSSE COMTAL
PHOTOS DE PANAT
PHOTOS HYDRAVION
REALISATION PERSO
SORTIE CLUB
LIENS

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril s'est déroulé pour la première fois à Panat, le championnat Midi-Pyrénées de F3F. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une discipline de Vol de Pente consistant à parcourir 10 bases espacées de 100m dans un minimum de temps. Il est évident que la force du vent au moment du lancer joue un rôle important dans la performance !


25 pilotes venant de toute la moitié sud de la France (plus un anglais de passage adepte de la discipline) ont donc participé. 3 pilotes locaux en ont profité pour s'essayer à la discipline (Alain, André et Vivien). La météo était au beau fixe, le vent bien orienté, bien qu'un peu faible, les bénévoles du club prêts à parer à tout problème.... Bref tout était réuni pour faire de ces 2 jours une réussite.


Ce fut le cas, avec une première matinée sans vent permettant aux visiteurs de découvrir la pente, son superbe paysage, et de réaliser quelques vols en électrique. Après un premier repas "tiré du sac", profitant d'une légère brise ne permettant toutefois pas d'homologuer des performances de F3F, les organisateurs ont décidé de faire un petit concours "Durée-précision" sur les bases d'un règlement inventé par le CMR il y a une quinzaine d'années et bien adapté à la pente de Panat (durée de vol 3', 4 bases de 100m à parcourir, atterrissage sur une cible au plus près du temps imparti). Ce fut l'occasion de belles rigolades entre pilotes, avec quelques descentes stressantes au trou, sans le stress de la compétition. Puis vers 17h, les choses sérieuses commençaient, le vent dépassant les 3 m/s le vrai concours a enfin pu démarrer, permettant de réaliser 2 manches qualificatives. A ce petit jeu, les différences apparaissaient vite entre les ténors et les débutants, mais tout se déroulait dans un esprit bon enfant sous les directives d'Andreas Fricke et d'Alexis Maréchal.


Vers 19h, les vols libres étaient autorisés permettant à tous les modélistes présents (concurrents et autres) de profiter d'une soirée quasi estivale. Puis tout le monte descendait à la queue-le-leu jusqu'à la Frégière pour se retrouver autour d'un bon repas joyeusement animé et arrosé, la majorité des participants étant hébergés sur place.


Le dimanche, même scénario : beau temps, absence de vent le matin, vol libre en électrique pour tous ceux qui le souhaitaient, ce qui nous a permis d'admirer les évolutions spectaculaires du racer électrique de Pierre DIATTA à près de 300km/h. Certain fanas du club ont déjà pris les contacts pour commander le même joujou (!!!). Deuxième pique-nique sur le site ; mais cette fois, les visiteurs avaient prévu des grillades car ils s'étaient contentés la veille de sentir la bonne odeur du barbecue faute d'avoir prévu de quoi en profiter. Le début d'après-midi reprenait avec à nouveau un petit concours Durée-précision, mais le vent se levant plus rapidement que la veille, une 3e manche qualificative pouvait être rapidement organisée, avant qu'il ne faille songer à ranger tout le matériel, certains ayant un long trajet de retour.


La remise des prix a clôturé ces 2 journées sympathiques avec la victoire d'Allan COHEN venu de Cannes, chaque participant repartant avec une bouteille du cru local ornée de l'étiquette souvenir.

CLUB MODELISTE RUTHENOIS

SUITE

CHAMPIONNAT F3F MIDI-PYRENEES

2012